Actualités

2021 / Saisir au passage

et ses constellations

Échos de la (nouvelle) résidence artistique en milieu de soin !

En 2021, la Compagnie Pasarela essaime l’aventure artistique cultivée avec l’IME Jean-Marc Itard sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Ce projet, initié par Céline Schneider et Agathe Pfauwadel, déploie une mise en interaction mutuelle de structures médico-sociales et sanitaires, d’artistes et de lieux culturels. Cette aventure s’adresse aux personnes accueillies dans ces structures, tout autant qu’aux personnels de ces établissements et aux artistes. Elle est imaginée comme une galaxie centrée autour de l’expérience artistique et se décline autour de constellations qui ont chacune une identité de projet, de public et de lieu. L’enjeu réside dans le désir de nous rencontrer et de nous mettre en interactions gravitationnelles mutuelles…

Les partenaires/ DRAC île-de-France, ARS Île-de-France, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, La Manufacture art & santé, Cie La Fronde, l’IME Jean-Marc Itard, Fondation Banque Populaire Rives de Paris.

CONSTELLATIONs

Itard

Les enfants danseurs de l’IME Jean-Marc Itard poursuivent leur travail de création de la pièce Saisir au passage.
Direction Le Havre, pour un accueil d’une semaine au Phare Centre Chorégraphique National du Havre-Normandie où ils ont présenté leur travail au public le 21 octobre.

Voir

Moulins Gémeaux

L’EPMSD les Moulins Gémeaux à Saint-Denis devient la constellation « pivot » de la suite de l’aventure. Le groupe de jeunes ados et adultes de l’IMPro déjà engagé dans le projet a redémarré les ateliers de danse avec appétence. 

Lire

Monmousseau

Les ateliers se poursuivent avec Céline Angibaud accompagnée de Frédéric Vibert avec une très belle qualité d’implication des résidents.

L’exposition photographique issue du Laboratoire artistique inter-générationnel Rêver-Les (2019) est installée dans les locaux jusqu’à fin novembre.

Regarder

Livry-Gargan

Tous les lundis de septembre, l’IME de Livry-Gargan nous a accueilli pour partager des expériences sensibles avec un groupe de 5 enfants.

Entre geste plastique et geste dansé, il a été question de créer des espaces pour faire ensemble et avec la singularité de chacun. Fil de laine, film plastique, tracés au sol ou dans l’espace ont été autant de stratégies collectives pour « saisir au passage » des manières de se lier les uns aux autres et entrer dans un mouvement collectif. Lors de la dernière séance, l’exploration a pris aussi la forme de duos, trios et solos permettant à chacun de faire l’expérience du regard. Des moments riches en émotions et en partage !

Zéphyr

En ce début de saison nous sommes heureux d’accueillir dans le projet Zéphyr, dispositif de soins inclusifs de l’enfant et de sa famille. Le premier atelier de danse a eu lieu au sein de la structure à Saint-Denis en octobre. Issa, Amidi, Rayan, Abderhaman, Ilès et Flouish ont goûté avec joie les propositions dansée.

GROUPE DE MISE EN ŒUVRE

Les rencontres qui font vivre le projet se poursuivent et réunissent tous les acteurs de Saisir au passage et ses constellations.

Retour sur la dernière rencontre du groupe en juillet dernier au théâtre Louis Aragon. Ce temps porté par le chorégraphe Kevin Jean, s’est articulé autour du partage d’expérience : échanger notre vécu de danse, nos sensations, nos émotions.

Découvrir

pROPOSITION ARTISTIQUE

Les artistes professionnels engagés dans l’aventure ont créé une forme chorégraphique : Constellations.

La semaine du 22 au 25 juin cette performance in situ a été jouée dans tous les établissements partenaires et plus largement. Chaque spectacle a été l’occasion de rencontrer autrement les personnes, d’échanger autour de ce qui a été observé et de partager nos sensations éprouvées. Ces rencontres dansées nous conduisent à une pratique de l’altérité, de l’ailleurs et de l’autrement.

publications

Tremblay Magazine n°232 (page 29)

Revue Repères

à lire ! Double numéro autour de la danse et du soin. « Le(s) corps relié(s) » cet article écrit par Mehdi Idir, conseiller action culturelle et territoriale à la DRAC Île-de-France, en charge du programme Culture & santé, évoque les projets menés par la Cie Pasarela et l’IME J-M Itard.

Acheter la revue en un clic.

Danse et échecs

Mohamed I., danseur très impliqué dans le groupe de l’IME J-M Itard depuis plusieurs années, cultive également une passion pour les échecs… Danseur et joueur d’échec, la créativité sur tous les chemins !

À lire dans Le Parisien.

à venir

Rencontre à La Chaufferie

Le 17 novembre sera le dernier temps de rencontre pour le groupe de Mise en oeuvre. Tous les acteurs du projet se retrouverons pour partager, se souvenir et mettre en perspective toutes les expériences vécues dans chaque constellation.

La suite…

Afin de rêver La suite, les artistes impliqués se retrouveront deux jours au Deux pièces cuisine pour inventer ensemble les étapes du projet et pour construire des processus artistiques à partager…

NEWSLETTER

Traitement en cours…
Bienvenue dans la liste !