Actualités

2022 / Saisir au passage et ses constellations (Suite)

La (Suite) de la résidence artistique en milieu de soin !

Le délice et la richesse de l’édition précédente nous fédèrent et nous invitent à imaginer la (Suite).

Saisir au passage et ses constellations (Suite) se cultive sur un terreau fertile d’échanges de pratiques et d’humanité. Cette nouvelle aventure s’adresse aux personnes accueillies dans les structures médico-sociales et sanitaires, tout autant qu’aux personnels de ces établissements et aux artistes du territoire.

La géographie du projet se transforme mais le sens et l’engagement des acteurs persistent. La constellation pivot se déplace à l’Établissement Public Médico-Social Dionysien Les Moulins Gémeaux. De nouveaux établissements de soins et de nouvelles structures culturelles nous rejoignent.

Nous construisons un mouvement commun où les rencontres viennent nous relier, où l’expérience artistique préserve la singularité et ouvre sur le monde.

Saisir au passage et ses constellations (Suite) nous invite avec audace et imagination à en être sujet.

Les partenaires/  Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, Département de la Seine-Saint-Denis, Mécénat de la Caisse des Dépôts, Établissement Public Médico-Social Dionysien Les Moulins Gémeaux, Institut Médico-Éducatif Jean-Marc Itard.

ESSAIMER L’AVENTURE 

Résidence à L’Échangeur

Du 31 mai au 2 juin, nous avons été accueillis au Centre de Développement Chorégraphique National L’Échangeur de Château-Thierry pour une semaine de résidence.

“Nous”, c’était pour la première fois dans un même espace-temps chorégraphique des jeunes danseurs de l’Établissement Public Médico-Social Dyonisien Les Moulins Gémeaux de Saint-Denis, de l’Institut Médico-Éducatif Les Deux Vallées de Château-Thierry et de l’Institut Médico-Éducatif Jean-Marc Itard du Blanc Mesnil.

Ensemble, nous avons traversé différents univers et démarches artistiques comme autant de voyages qui invitent au partage et à l’émancipation.

Découvrir les images et la vidéo !

CONSTELLATIONS

Moulins Gémeaux

Retour en images sur la semaine de présentation des professionnels à l’EPMSD Les Moulins Gémeaux du 22 au 24 juin. 

Voir

Zéphyr

Le travail porte ses fruits… Les jeunes danseurs de Zéphyr entrent aujourd’hui dans la danse avec facilité. Le groupe apparaît, la singularité de chacun de ses danseurs vient lui donner son identité.

Voir

GROUPE DE MISE EN ŒUVRE

Ces derniers mois, nous nous sommes réunis, professionnels du soin et partenaires du projet, pour des ateliers de mise en œuvre par deux fois.

En mai au Deux Pièces Cuisine, Mehdi Idir, conseiller territorial, a partagé la charte du dispositif Culture & Santé de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Agence Régionale de Santé Île-de-France. Nous espérons que ce travail d’analyse insufflera la motivation nécessaire pour se saisir de cet appel à projets et imaginer de nouvelles rencontres entre le monde du soin et l’art.

Début juillet, dans le gymnase de l’EPMSD, Valérie Pihet, chercheuse, a accompagné notre réflexion sur des effets observables et sensibles que le projet met en jeu.  Nos retours viendront nourrir le récit autour de notre résidence artistique territoriale ainsi que sa recherche dans le cadre de la mission d’évaluation commandée par la DRAC Île-de-France.

PUBLICATIONS

Toutes les publications sont à retrouver ici

À VENIR

Après une année pivot à faire art de toutes rencontres, nous clôturons la page Saisir au passage et Ses Constellations (suite) pour laisser place à Faire Corps et Rayonner. Ancrés de manière intensifiée et quotidienne au sein de l’EPMSD Les Moulins Gémeaux, nous continuerons de développer des alliances créatives sur le territoire, et au-delà. L’automne nous promet concentration et envolées, ancrage et échappés. Nous revenons très vite pour vous en conter plus.

NEWSLETTER

Traitement en cours…
Bienvenue dans la liste !