Actualités

2022 / Saisir au passage et ses constellations (Suite)

La (Suite) de la résidence artistique en milieu de soin !

Le délice et la richesse de l’édition précédente nous fédèrent et nous invitent à imaginer la (Suite).

Saisir au passage et ses constellations (Suite) se cultive sur un terreau fertile d’échanges de pratiques et d’humanité. Cette nouvelle aventure s’adresse aux personnes accueillies dans les structures médico-sociales et sanitaires, tout autant qu’aux personnels de ces établissements et aux artistes du territoire.

La géographie du projet se transforme mais le sens et l’engagement des acteurs persistent. La constellation pivot se déplace à l’Établissement Public Médico-Social Dionysien Les Moulins Gémeaux. De nouveaux établissements de soins et de nouvelles structures culturelles nous rejoignent.

Nous construisons un mouvement commun où les rencontres viennent nous relier, où l’expérience artistique préserve la singularité et ouvre sur le monde.

Saisir au passage et ses constellations (Suite) nous invite avec audace et imagination à en être sujet.

Les partenaires/  Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, Département de la Seine-Saint-Denis, Mécénat de la Caisse des Dépôts, Établissement Public Médico-Social Dionysien Les Moulins Gémeaux, Institut Médico-Éducatif Jean-Marc Itard.

ESSAIMER L’AVENTURE 

© DRAC Île-de-France

Rencontre  régionale Danse et Soin

Projecteur sur le projet lors de la Rencontre régionale Danse et Soin qui a eu lieu le 17 mars à La Briqueterie. La DRAC, l’ARS Île-de-France et La Briqueterie invitent soignant·e·s, soigné·e·s, artistes et institutions, à partager leurs expériences et explorer l’intersection entre les pratiques de la danse et du soin.
Quel rôle joue l’imaginaire de la danse dans l’exercice de réparation ? Comment se réinventer et réinventer notre relation à l’autre, faire de nos vulnérabilités une force ? Les ateliers proposés au cours de cette journée alterneront pratique et réflexion.

Saisir au passage et ses constellations (suite) a été partagé par Mohamed, Elizabeth, Abdsamad et Myriam, jeunes accueilli·e·s en établissements médico-sociaux (IME Jean-Marc Itard du Blanc-Mesnil et l’EPMSD les Moulins Gémeaux de Saint-Denis) accompagné·e·s par Agathe Pfauwadel, chorégraphe-interprète, Céline Schneider, psychomotricienne et Lucie Le Magoarou infirmière.

Formation Inclure

Le 3 et 4 février 2022, Céline Schneider et Agathe Pfauwadel ont participé à la formation Inclure portée par Chorège CDCN de Falaise Normandie, Le Phare CCN du Havre et le CCN de Caen en partageant l’aventure du groupe danse de l’IME Itard.

Plus d’informations ici

CONSTELLATIONS

Moulins Gémeaux

Après une découverte concentrée de l’univers artistique du chorégraphe Bo-Kévin Jean, le groupe danse de l’EPMSD continue son travail des fondamentaux de la danse, ses explorations, ses rencontres.
Nous préparons pour fin mai – début juin une résidence de création au CDCN L’Echangeur avec l’univers de Lucane. Le travail sera partagé avec le groupe danse de l’Apei des 2 Vallées accompagné par Gaëlle Tissot de Château-Thierry. 

Lire

Zéphyr

Le travail porte ses fruits… Les jeunes danseurs de Zéphyr entrent aujourd’hui dans la danse avec facilité. Le groupe apparaît, la singularité de chacun de ses danseurs vient lui donner son identité.

Voir

Itard

Retour sur la première saison de Saisir au passage et ses constellations dans un nouveau dossier PDF à découvrir et à partager !

Découvrir

© Patrick Berger

Monmousseau

L’Ehpad Gaston Monmousseau a fermé ses portes, mais les expériences artistiques qui ont existées dans cet établissement sont bien réelles. Le projet porte en lui la mémoire sensible, la richesse artistique et l’humanité précieuse de tous les résidents qui ont collaboré à cette aventure.

Frédéric Vibert a intégré l’accueil de jour de l’Ehpad Emile Gérard de Livry Gargan et ensemble nous travaillions à faire vivre le projet dans cet établissement.

GROUPE DE MISE EN ŒUVRE

Le 16 mai prochain, les acteurs du projet se retrouveront autour de Medhi Idir au 2 Pièces Cuisine du Blanc-Mesnil afin de questionner et d’identifier les spécificités du programme Culture & Santé de la DRAC et ARS Île-de-France.

Découvrir

PUBLICATIONS

« Saisir au Passage et ses constellations » : un projet qui fédère et transforme les regards.

Article à lire sur le site du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France.

Toutes les publications sont à retrouver ici

À VENIR

Action !

Le 28 avril au Théâtre Louis Aragon, les enfants de l’HDJ 3 Jardin et du CATTP Minute Papillon accompagnés des professionnels débuteront un travail de danse.

Danse et photographie

Aux Moulins Gémeaux le groupe horticulture s’apprête à traverser une expérience artistique, accompagnée par Aëla Labbé sur la semaine du 25 au 29 avril. D’autres ateliers de danse auront lieu dans le même temps sur la section pédagogique.

NEWSLETTER

Traitement en cours…
Bienvenue dans la liste !