Une danse onirique dans l’écrin du Château de Versailles
Quelques notes de violon, des ballons roses et les gestes poétiques de douze adultes en situation de handicap colorent le grandiose salon Hercule, le temps d’une semaine de rencontre, de partage et de création.



Dans le cadre du dispositif Escale à Versailles, douze adultes accueillis au SAJ La Rencontre et à la Résidence Villa du Cèdre de l’association Delos ont imaginé une danse poétique accompagnés de la chorégraphe Agathe Pfauwadel, dans un dialogue malicieux avec l’altiste Jules Monnier et la violoniste Teresa Martínez-Diago.
Invitation à se déplacer, changer de point de vue et rencontrer, cette chorégraphie est le résultat d’une semaine entière de travail entre appropriation des espaces, écoute sensible et improvisations en duo et en trio. L’exigence tient dans le processus collectif où chacun s’implique avec force et joie : en explorant le temps, l’espace et le flux, Andréa, Claudia, Clément, Damien, Emilien, Hortense, Laetitia, Mathieu, Nadège, Rebeca, Salimato, Sophie, Steve et Tara créent et agencent la matière en différents tableaux sensibles qui mettent en lumière une interprétation lumineuse et singulière où chacun brille pour ce qu’il est.
Une vidéo danse ainsi que des photographies prises par Patrick Berger sont exposées au bosquet de la Girandole dans le parc du Château de juin à septembre 2024, avant de partir en itinérance pour rencontrer d’autres yeux surpris et émerveillés.

Partenariat
Cette création s’inscrit dans le cadre du dispositif Escale à Versailles : l’Établissement public de Versailles et l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble s’associent et proposent à cinq groupes accompagnés de cinq chorégraphes d’investir le domaine de Versailles à travers la danse, dont la compagnie Pasarela, afin de catalyser le potentiel artistique de personnes en situation de handicap.
