Saisir au passage et ses constellations / 2020-2022

Résidence de création territoriale sur Paris Terre d’envol

Mettant en interaction des structures médico-sociales et sanitaires, des artistes et des lieux culturels, ce projet au long cours crée des synergies artistiques sur un territoire dont le cœur se centre en premier lieu à l’IME Itard du Blanc-Mesnil pour ensuite pivoter vers celui des Moulins Gémeaux. Le but est d’accompagner un groupe de jeunes accueillis vers la création professionnelle et d’essaimer des gestes artistiques qui entrent en dialogue dans une géographie mouvante.

© Patrick Berger

Imaginé comme une galaxie centrée autour de l’expérience artistique, cette résidence propose à plusieurs constellations – groupements d’un ou plusieurs établissements de soin – de traverser une aventure pluridisciplinaire et dense.

Chaque constellation élabore un parcours artistique spécifique en écho aux besoins de leur lieu et aux aspirations de leur public. Le parcours implique de pratiquer danse, photographie ou musique en atelier, d’être spectateur, d’accueillir et d’être accueilli par un autre groupe, de fréquenter un lieu culturel pour créer des circulations riches de sens et de sensibilité.

La constellation IME Itard crée la pièce Saisir au Passage dont les enfants du groupe danse sont les auteurs et les interprètes. Le processus implique des expérimentations, des temps de création en conditions professionnelles et des temps de performance sur scène et in situ dans le but de rencontrer les autres par leur danse… avant de remettre cette expérience de création à un nouveau groupe à l’EPMSD Les Moulins Gémeaux.

Un groupe de mise en œuvre rassemble transversalement les professionnels de l’ensemble des constellations :  des temps réflexifs et créatifs pour changer les pratiques institutionnelles à travers une expérience éprouvée. Une mission d’évaluation conduite par Valérie Pihet visent à faire le récit et donner à entendre la polyphonie des voix impliquées.

© Patrick Berger

Traces

Partenaires

Ce projet marque à la fois l’aboutissement du travail engagé à l’IME Itard et l’amorce d’une bascule vers l’EPMSD Les Moulins Gémeaux. Dans une logique d’ouverture et de maillage territorial, la mise en interaction d’acteurs du territoire à travers toutes les constellations façonne peu à peu une communauté artistique sensible ouverte sur le monde.

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, La Manufacture arts & santé, le Mécénat Caisse des Dépôts, la Fondation Banque Populaire – Rives de Paris, la Fondation SNCF et le Rotary Club.