Saisir au passage

Saisir au passage et ses constellations est un projet artistique mené auprès de plusieurs structures médico-sociales du territoire avec, en son centre, l’IME Jean-Marc Itard du Blanc-Mesnil.

Le groupe, composé de 12 enfants de 9 à 17 ans, dont la composition évolue avec la vie de l’institution, fréquente assidûment théâtres et lieux dédiés au spectacle vivant. La pratique régulière de la danse qu’ils partagent avec des artistes professionnels, les incite aujourd’hui à expérimenter un processus de création : créer une forme chorégraphique dont ils sont les auteurs et interprètes. Incarner et partager leurs mouvements comme autant de points de vue sur le monde.

L’invitation comme processus de création :

Trois temps de résidence dans des lieux dédiés à la création (Centre Chorégraphique National – Faire de Rennes, Centre Chorégraphique National – Le Phare du Havre, Le Théâtre Louis Aragon) ont été l’occasion de découvrir des univers artistiques singuliers. Les jeunes ont travaillé avec Kévin Jean, Lucane et Le Bestiaire, chaque immersion a été l’occasion de partager les enjeux artistiques de ces artistes.

Les thématiques traversés se sont déployées autour de l’identité et l’invention d’un langage corporel propre à chacun pour se présenter au monde. Ou encore, l’exploration de la rencontre entre de l’art vivant – via la danse et de l’art visuel – via la photographie, pour ensemble faire dialoguer ces disciplines. Dans le mouvement chacun façonne et éprouve le fait d’être danseur et photographe, s’exposer et exposer, faire corps et prendre corps – d’un geste quotidien à la poétique du mouvement.

Une première étape de travail a été présenté au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France à l’occasion du CQFD en mai 2021 puis lors de l’Appel de Phare au Centre Chorégraphique National du Havre en octobre 2021.

Danseurs/ Moussa Baradji – Seydou Camara – Ahmed El Seheley – Mohamed Iberraken – Achraf Jabbar – Elizabeth Mensah – Srisha Ramakichenane – Mohamed Soumaré – Kettly Sulty Accompagnés de/ Lucie Le Margoarou, Annie Vayrette, Céline Schneider Chorégraphes/ Laurie Giordano, Kévin Jean et Agathe Pfauwadel Musiciens/ Jules Monnier et Félix Leclerc Photographe/Aëla Labbé Micro-éditions et film Super8/ Pauline Buzaré Partenaires/ DRAC île-de-France, ARS Île-de-France, Culture & Santé, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, La Manufacture arts & santé, Cie La Fronde, l’IME Jean-Marc Itard, Fondation Banque Populaire Rives de Paris.

Constellations

Retour sur le processus de création de Saisir au passage… et ses constellations ! En 2021, la Compagnie Pasarela essaime l’aventure artistique cultivée avec l’IME Jean-Marc Itard sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Cliquez sur l’image pour découvrir les différentes constellations : IME Jean-Marc Itard, EPMSD Les Moulins Gémeaux, EHPAD Gaston Monmousseau, Hôpital Robert Ballanger.

ITARD
MOULINS GÉMEAUX
BALLANGER
MONMOUSSEAU

Éditions

Un journal et un lot de cartes ont été réalisés par Pauline Buzaré avec les images réalisées par les participants. Ces objets ont été distribués aux partenaires et aux participants comme souvenir.

Crédits photos éditions / Nathalie Bihan