Mission Danse

Un événement à vivre ensemble !

LA Danse à l’école

Le projet danse est un moment exceptionnel dans le parcours scolaire d’un enfant et dans le vécu en groupe d’une classe. C’est un moment de vie, de création et de construction personnelle intense qui prend sens dans le processus éducatif global qu’est l’école.

L’éducation artistique et culturelle n’est pas un supplément d’âme, un luxe, il s’agit d’une dimension fondamentale du développement et de la formation du citoyen.

Les artistes ont proposés un parcours singulier à chaque classe participant au projet Nuée, porté par la Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui incluait :

Des ateliers de pratique pour explorer les fondamentaux de la danse : l’espace, le temps, le poids et la musicalité. Dans ces propositions artistiques une notion essentielle à développer avec les enfants est celle de l’écoute du groupe, c’est-à-dire la capacité d’être à l’écoute des autres et de soi.

Des ateliers du regard pour découvrir une pluralité d’œuvres chorégraphiques et en analyser les enjeux.

Des ateliers parents/enfants qui invitent à pratiquer la danse en famille. Ces temps de découverte et de partage nouent des liens avec les familles et aide à inscrire le projet dans la vie de tous.

LA DANSE EN MILIEU DE SOIN

En mars 2019, la Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, a proposé et pris en charge une résidence artistique d’une semaine au Centre Hospitalier de Plaisir, avec la Compagnie Pasarela. Deux danseuses (Agathe Pfauwadel, Laurie Giordano) et deux musiciens (David Dupuis et Jules Monnier) ont participé à la vie de l’établissement où ils ont partagé leur art. Cette présence était centrée sur l’être humain. Elle s’adressait aux personnes soignantes, soignées, résidents, usagers et familles qui habitent ce territoire qu’est l’Hôpital.

L’hôpital doit être un lieu comme les autres où la culture a sa place. C’est un lieu de soin mais également de vie. L’art est forcément un morceau de ce territoire.

« Six structures de soin et d’hébergement ont pu bénéficier de cette initiative : l’EHPAD avec La Roseraie et Alsace Bourgogne, les Unités de Soins de Longue Durée, la Maison d’Accueil Spécialisée, l’Accueil de jour Alzheimer Le Galion, un service de psychogériatrie, Le Pavillon Jaune du Secteur de psychiatrie 78 G18 intra-hospitalier. Un temps artistique a eu également lieu devant des services administratifs. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet culturel de l’établissement et a permis de mettre en lien les patients, les résidents, les familles, le personnel soignant et administratif, pour des rencontres artistiques et humaines dans des services de soin du Centre Hospitalier, très différents les uns des autres.
Travail corporel, temps d’improvisation chorégraphique et musicale, ateliers, rencontres intergénérationnelles… Moments en groupe, ou de manière plus individuelle dans les chambres… les artistes se sont ajustés aux envies, aux besoins, mais aussi aux contraintes de chaque service, pour de beaux moments artistiques, sous le signe du partage, souvent très riches en émotions. Les soignants et les usagers ont été très enthousiastes dans leurs retours, et espèrent pouvoir réitérer cette belle et inhabituelle expérience.
Au travers du lien étroit qu’entretiennent la danse et la musique, nous avons cherché à faire advenir l’écoute, le dialogue et la rencontre avec et entre tous les participants. La musique et la danse questionnent, déplacent et poétisent le regard que les patients posent sur eux-mêmes, les autres et sur l’espace qu’ils vivent au quotidien. Dans notre démarche, la personne/patient est à la fois acteur et spectateur. Cette résidence s’est révélée une très belle et intense aventure. Nous avons senti à plein de moments que notre proposition était juste et bienvenue. »

Extrait de l’article de KCW paru dans le journal du Centre Hospitalier.