une aventure humaine et artistique
La Compagnie Pasarela tisse des liens depuis 2008 avec un groupe d’enfants de l’Ime Jean-Marc Itard du Blanc-Mesnil (93). Cette expérience engage, artistes, enfants et institution sur le chemin de la création artistique et de l’accompagnement dans l’émergence d’une danse singulière affirmée et exigeante.

Depuis 2018, les projets du groupe danse de l’IME Jean-Marc Itard se déploient vers l’extérieur. Ensemble, les artistes, les enfants et l’équipe soignante découvrent le monde par et avec la danse. Les enfants danseurs sont invités à partager leurs savoirs faire, leurs processus, leurs créations avec des personnes nouvelles, extérieures à leurs prises en charge, dans des contextes hors du champ médico-social. Ces rencontres autour de l’art chorégraphique sont riches en émotions mais elles ont surtout mise en lumière des compétences artistiques impressionnantes chez les enfants.

Les échos de ces expériences artistiques reviennent à l’IME par différents médiums, et s’y inscrivent, contribuant à l’identité artistique de la structure. L’aventure danse est partagée et portée par l’ensemble des acteurs du lieu générant de la fierté, de l’enthousiasme et le désir de partager concrètement l’expérience artistique. L’équipe soignante et les enfants de l’IME ont invité la Compagnie Pasarela à inventer un temps fort danse au sein de l’institution.
Cette nécessité est en lien avec la demande de labélisation de la structure et participe du même mouvement : mettre la pratique et l’action culturelle au cœur de la prise en charge du handicap et de la spécificité de l’IME.
Un retour aux sources envisagé comme une mise en partage des expériences
vécues loin de l’IME. Ce retour pour prendre le temps de cultiver son jardin, renforcer ses racines, semer, polliniser… Mettre en partage la danse, nos danses, mais aussi valoriser les compétences des enfants du groupe en les conviant à être passeur de leur danse.

Dans ces aventures, artistes et soignants, travaillent dans le désir d’accompagner l’émergence de l’identité du groupe, à faire naître une parole artistique singulière. Ils ajustent leurs exigences artistiques aux besoins et aux aspirations du groupe dans le respect de chaque individualité. Pas de concession sur l’implication nécessaire pour être danseur : l’écoute, la disponibilité à soi et au groupe sont des notions fondamentales dans le travail mené. Leurs objectifs ont été dépassés, ils ont observé avec émotion la qualité des choix et de générosité dont le groupe à fait preuve en portant sa danse.