Expériences partagées


IME Jean-Marc Itard
Le Blanc-Mesnil (93)
Mission danse
Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

cléa Accueillir
Roissy-Pays-de-France (95)

NOS VALEURS

La culture un droit pour tous ! La loi de 1998 ambitionne l’égal accès de tous et tout au long de la vie à la culture. Les personnes en situation de handicap ou défavorisées doivent bénéficier d’un accès à la culture et à l’art privilégié.

La pratique artistique, une formation fondamentale et émancipatrice. Les arts, et en particulier la danse, permettent d’acquérir une formation complète en favorisant la créativité et l’autonomie de chacun. Le bénéfice de l’accès à la culture vaut autant pour la personne que pour la société. La pratique artistique donne aux acteurs de nos projets, habituellement éloignés de la culture, l’occasion de s’exprimer, de mettre en œuvre leur créativité et de prendre confiance, prémices à une (ré)-insertion sociale. Nos projets accompagnent ces enfants à franchir les obstacles qui les isolent de la communauté sociale. Si la culture est essentielle pour le développement personnel – expression de soi – elle l’est aussi pour la compréhension de l’autre et pour l’interaction entre individus.

Ambition artistique de la danse. Nous défendons une danse sensible en lien avec la création contemporaine. « Être danseur, c’est choisir le corps et le mouvement du corps comme champ de relation avec le monde, comme instrument de savoir, de pensée, et d’expression ». Cette phrase de Laurence Louppe extraite de Poétique de la danse contemporaine reflète l’essence artistique qui nous anime. Nos projets ne proposent pas une pratique corporelle isolée, mais offre des expériences à vivre où chacun pourra développer ses modes relationnels. La virtuosité du danseur réside dans sa capacité à créer un dialogue entre son éprouvé corporel et les partenaires qui l’entourent (les autres danseurs, la musique, la lumière, un espace, un imaginaire…). Nous sommes attentifs à ce que chacun soit auteur de sa danse. Nous accompagnons l’émergence de l’identité du groupe et invitons à une parole artistique singulière. Nous nous ajustons aux aspirations du groupe dans le respect de chaque individualité. Pas de concession sur l’implication nécessaire pour être danseur : l’écoute, la disponibilité à soi et au groupe sont des notions fondamentales dans le travail mené.