Biographies

Agathe Pfauwadel

Interprète auprès de Christian Bourrigault, Xavier Leroy, Georges Appaix, Alban Richard et David Rolland. Elle rencontre Odile Duboc pour la création de trois boléros en 1996. Après le décès de la chorégraphe, elle participe au travail d’archivage et de création du site internet autour de l’œuvre Odile Duboc. Elle concourt aujourd’hui à la transmission des fondamentaux de la chorégraphe.

Artiste associée de la scène nationale les Quinconces-L’espal du Mans (2014-2017), elle développe et coordonne des projets d’éducation artistique et culturel. Elle y crée avec Laurie Giordano deux pièces pour un groupe d’enfants: Au fils de la peau (2014) et Nos ombres se tissent (2016), conçue en lien avec la plasticienne Céline Dufust. Depuis 2017, elle coordonne le projet danse à l’école avec  la Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, et développe sur le territoire plusieurs résidences d’artistes en milieu scolaire. Elle chorégraphie avec Laurie Giordano en 2018, Oscillé pièce chorégraphique pour trois danseurs et trois musiciens qui se pose dans des halls, sas, couloirs ou recoins et vient à la rencontre des spectateurs pour partager la danse autrement.

Elle transmet également auprès de danseurs en formation et de professionnels (CDC de Toulouse, CND, Ballet de Biarritz, CNSMDP, CNDC). Titulaire du Diplôme d’État, elle intervient dans de nombreux projets pédagogiques en collaboration avec des artistes ou des structures culturelles. Après une formation en psychomotricité à la Salpêtrière, elle mène un travail de danse auprès de personnes déficientes ainsi que de formation auprès des personnels de soin et de l’animation. Depuis presque dix ans, elle est engagée dans l’aventure humaine et artistique avec le groupe danse de l’IME Itard, qu’elle accompagne dans l’émergence d’une danse singulière et affirmée. Elle aime imaginer et construire des projets spécifiques où la danse résonne avec les individus.

Céline Angibaud

Après un début au ccn de Caen/ Karine Saporta, elle est interprète pour Blanca Li, Nathalie Pubellier, Rachel Matéis, Alban Richard, Béatrice Massin, David Rolland, Flora Sans, Bruno Benne, Eva Klimackova. Elle participe à deux productions de L’enfant et les sortilèges (M.Ravel) chorégraphié par Amir Hosseinpour, à l’Opéra National de Paris. Depuis 2020, elle est assistante chorégraphique sur le spectacle Fables à la fontaine, repris par le Théâtre National de Chaillot.

Titulaire du D.E. depuis 2000, elle est intervenante pédagogique pour les projets des compagnies avec lesquelles elle travaille. Entre 2016 et 2019, elle intervient dans des stages de théâtre musical pour acteurs et chanteur avec la Cie les Hystériades, Christine Mananzar et chorégraphie pour les spectacles de fin de promotion. Elle intègre également le projet de Pascale Tardif Danse enfance de l’art et chorégraphie pour les enfants dans le cadre du festival Traverse92 (Musée du Louvre, L’île st Germain). En 2017, elle rejoint l’équipe de Danse à l’école, coordonnée par Agathe Pfauwadel, avec la Mission danse de Sait-Quentin-en-Yvelines, La Commanderie. Depuis 2018, elle suit des orchestres du projet DEMOS de la Philharmonie de Paris (Orchestre Marne et Gondoire, et Paris). Elle intervient également pour l’association Musique ensemble 20, autour de la posture et de l’approche corporelle de la musique.

Par ailleurs, elle est Diplômée de l’Institut Français de Shiatsu et de Réflexologie, ainsi que l’école de yoga Vinyasa de Gérard Arnaud.

Laurie Giordano

Autodidacte, elle se forme au cours de ses nombreuses rencontres professionnelles, stages et master class. Elle débute comme danseuse de cabaret, modèle pour des peintres et des sculpteurs, puis entame sa carrière de danseuse contemporaine en 1996.

Interprète pour Alban Richard (CCN de Caen) de 1997 à 2019, elle collabore également avec Claire Jenny depuis 2011. Elle est fidèle et envisage la danse comme un moyen de se transformer, d’évoluer à travers la rencontre. Sa route croise entre autre celle de Kevin Jean, Mélanie Perrier, Béatrice Massin, Laura Scozzi, Gilles Vérièpe… En 2007, elle est une des assistantes de Philippe Decouflé sur La mêlée des mondes. En 2012, elle est certifiée praticienne de massage bien-être : prendre soin de l’autre et danser sont très complémentaires dans sa vie. Artiste associée des Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans, de 2013 à 2017, elle y développe et coordonne, avec Agathe Pfauwadel, des projets chorégraphiques pour les enfants (éducation national et pratique amateur). En 2018, nait de cette complicité, Oscillé pièce chorégraphique in situ, pour 3 danseurs et 3 musiciens. Cette pièce part de l’envie de poétiser, par la danse, un espace quotidien.

Elle est intimement convaincue qu’un artiste se doit d’aller au plus proche de multiples publics, notamment ceux qui ne viennent pas au théâtre. Faire éprouver et partager le plaisir de danser avec des non danseurs est primordial pour être une artiste complète. C’est pour cela qu’elle participe à des projets hors les murs (performances, projets amateurs, résidences en CHU, Ecoles, IME, EHPAD, Centre pénitentiaire…). Aujourd’hui, elle réfléchit à ce qu’elle a envie de faire d’utile, de différent dans sa vie. Toujours en lien avec l’autre, la relation, le prendre soin… à suivre !